Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) : tout ce que vous devez savoir

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) est une aide financière mise en place par le gouvernement français pour soutenir les particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique. Ce crédit d’impôt est destiné à encourager les Français à réduire leur consommation d’énergie et à lutter contre la pollution. Pour bénéficier du CITE, il faut réaliser des travaux de rénovation énergétique dans son logement. Ces travaux doivent permettre de réduire la consommation d’énergie du logement ou d’améliorer son isolation thermique. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel qualifié et certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Le CITE est cumulable avec d’autres aides financières, telles que le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique (CITE), le crédit d’impôt pour la rénovation thermique (CITE) ou le crédit d’impôt pour la rénovation écologique (CITE). Le CITE est déduit du montant des impôts dus sur le revenu. Les particuliers peuvent bénéficier du CITE s’ils réalisent des travaux de rénovation énergétique dans leur logement. Les travaux doivent permettre de réduire la consommation d’énergie du logement ou d’améliorer son isolation thermique. Les travaux doivent être réalisés par un professionnel qualifié et certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Le CITE : qu’est-ce que c’est ?

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) est une aide fiscale destinée à encourager les particuliers à réaliser des travaux d’économie d’énergie dans leur logement. Il permet de bénéficier d’une réduction d’impôt sur le montant des travaux réalisés, déduite du impôt sur le revenu. Les travaux doivent être effectués par des professionnels certifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et doivent permettre de réaliser une économie d’au moins 25 % de la consommation énergétique du logement. Les aides et réductions d’impôts liées au CITE sont cumulables avec d’autres aides et réductions, comme le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE), la TVA à taux réduit (5,5 %) ou encore le crédit d’impôt pour la rénovation énergétique (CIRE).

Comment ça marche ?

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) est un crédit d’impôt destiné aux ménages français qui souhaitent réaliser des travaux d’amélioration de leur isolation thermique. En effet, depuis le 1er janvier 2017, tous les ménages français peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% sur le montant HT des travaux d’isolation réalisés par un professionnel. Ce crédit d’impôt est cumulable avec d’autres aides financières (tels que les aides de l’Anah ou les primes énergie). Pour bénéficier du CITE, il suffit de remplir le formulaire 2042C Pro et de le joindre à votre déclaration d’impôt.

Quels travaux sont éligibles ?

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) est un crédit d’impôt qui permet aux ménages de bénéficier d’une réduction d’impôt sur leurs dépenses en matière de rénovation énergétique. Ce crédit d’impôt est cumulable avec d’autres aides financières, telles que les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) ou les certificats d’économie d’énergie. Pour bénéficier du CITE, les travaux doivent être réalisés par une entreprise qualifiée RGE (Reconnue Garant de l’Environnement). Les travaux éligibles au CITE sont ceux qui permettent de réduire la consommation d’énergie du logement et/ou d’utiliser des énergies renouvelables. Parmi les travaux éligibles, on peut citer :

  • l’isolation thermique des murs, des combles et/ou des toitures ;
  • le remplacement ou l’amélioration des fenêtres ;
  • le remplacement d’un chauffage au fioul par un chauffage au bois, au gaz, à l’électricité ou au fioul domestique ;
  • l’installation d’un chauffage central au bois, à l’électricité ou au fioul domestique ;
  • l’installation d’un chauffe-eau solaire ;
  • l’installation d’un système de ventilation performant ;
  • l’installation d’un système de climatisation réversible ;
  • l’installation d’un poêle à bois ;
  • l’installation d’une pompe à chaleur ;
  • l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ;
  • l’installation d’un système de chauffage au bois de type éolien, hydraulique ou biomasse.

Pour bénéficier du CITE, il est nécessaire de faire une demande auprès de l’administration fiscale. La demande doit être accompagnée des justificatifs des travaux réalisés (factures, devis, etc.). Le montant du crédit d’impôt est calculé en fonction du nombre de personnes composant le ménage, de la surface du logement et de la nature des travaux réalisés.

Comment déclarer le CITE ?

Pour bénéficier du Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE), il faut en faire la demande auprès du service des impôts. La demande se fait soit directement en ligne, soit par courrier.

Pour faire sa demande en ligne, il faut se rendre sur le site internet des impôts et se créer un espace personnel. Une fois l’espace personnel créé, il faut se rendre dans la rubrique « Mes démarches/Déclarer un crédit d’impôt/Crédit d’impôt pour la transition énergétique ». Il faut ensuite remplir le formulaire en ligne et joindre les justificatifs demandés. Pour faire sa demande par courrier, il faut se rendre dans la rubrique « Mes démarches/Déclarer un crédit d’impôt/Crédit d’impôt pour la transition énergétique » du site internet des impôts. Il faut ensuite télécharger le formulaire de demande et le remplir. Les justificatifs demandés doivent être joints au formulaire. Une fois le formulaire et les justificatifs réunis, ils doivent être envoyés à l’adresse suivante :

Direction générale des finances publiques

Service des impôts des particuliers

Crédit d’impôt pour la transition énergétique

TSA 50010

75441 Paris Cedex 09

Autres informations à connaître

Le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique (CITE) est une aide financière destinée à favoriser les travaux de rénovation énergétique des logements. Il permet aux ménages de bénéficier d’un crédit d’impôt sur le montant des travaux réalisés dans leur logement, dans la limite d’un certain montant. Pour bénéficier du CITE, il est nécessaire de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans son logement. Ces travaux doivent être effectués par une entreprise qualifiée et doivent être conformes aux normes en vigueur. Le CITE est cumulable avec d’autres aides financières, telles que les aides de l’Anah ou les aides des collectivités locales.

Le CITE est soumis à certaines conditions de ressources. Les ménages ayant des revenus modestes ou très modestes peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt plus important.

Pour bénéficier du CITE, il est nécessaire de faire une demande auprès du service des impôts. La demande doit être accompagnée des justificatifs nécessaires, tels que les factures des travaux réalisés.